Quelles sont les dimensions des lits ?

Eté comme hiver, nous passons près de la moitié de notre temps dans notre lit, il est primordial de prêter une attention toute particulière à notre environnement du sommeil. Bien connaître et comprendre les dimensions de lit existantes est le point de départ pour identifier son besoin.

Les différentes dimensions de lit selon vos besoins

La taille du lit se choisit en fonction de la taille de la chambre, du besoin et du confort souhaité. Un jeune enfant ou adolescent n’aura pas les mêmes besoins que les adultes. Avant de choisir son sommier et son matelas, il faut penser à la dimension du lit.

Les Lits Simple et Simple XL

Les dimensions standards d’un lit simple 1 place sont de 90 x 190 cm et 90 x 200 cm pour un lit simple XL. Il est fait pour une personne seule enfant ou adulte.
Ce lit une personne est le « lit de grand » auquel accèdent les enfants, entre 1 an et demi et 3 ans. Il est généralement gardé jusqu’à l’adolescence. Les jeunes adultes se tourneront ensuite vers un lit double si la place le permet.

Les Lits Double et Double XL

Le lit double est généralement en 140 x 190 cm ou en 140 x 200 cm pour un double XL. Ces dimensions correspondent à la taille du matelas et du sommier. Le lit double convient aux adultes ou aux couples. C’est la literie la plus utilisée en France.
Lorsque la dimension du lit est choisie, il faudra adapter la taille du matelas, du sommier et des accessoires de literie.

Le Grand Lit ou Lit Queen

Le Grand lit ou lit Queen Size a une dimension de 160 x 200 cm. Depuis près de 20 ans, la taille moyenne des hommes et des femmes a tendance à devenir plus grande. Pour répondre à cette évolution, les fabricants de literie ont du s’adapter et ainsi revoir les dimensions de leurs lits à la hausse. La taille de matelas 160 × 200 cm s’est peu à peu intégrée dans les tailles standards.

Le Très Grand Lit ou Lit King

Le très Grand Lit ou Lit King size est de taille 180 x 200 cm
Alors que le très grand Lit ou lit King Size enregistrait, jusqu’à peu, de faibles volumes de fabrication, cette taille de matelas répond à une demande de plus en plus croissante.
Pour obtenir la dimension de lit 180 × 200 cm, il est également possible d’associer deux matelas 1 personne 90 × 200 cm sur un sommier simple ou double de même dimension.
Les avantages sont lors de l’installation pour une facilité de manipulation (passage dans des fenêtres ou portes étroites), mais aussi lors de l’utilisation. Vous disposerez d’une indépendance de couchage plus importante (séparer ou rapprocher les lits) et de bénéficierez de confort de matelas différents pour un même lit.

Les Tailles de lit existantes

Bien évidemment, rien de vous empêche de choisir un lit double si vous êtes seul pour dormir en étoile, le contraire serait plus difficile 😉
Pour compléter votre literie, découvrez nos conseils : Comment connaitre la bonne taille de son linge de lit ?

Retrouvez tous nos articles sur blanclair.fr

Découvrez nos intemporels permanents et durables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page