Pourquoi laver son linge de maison neuf ?

On adore tous déballer notre beau linge tout neuf, que ce soit des serviettes de toilette moelleuses, du beau nappage pour notre table a manger, une belle parure de lit pour notre chambre ou celle de nos enfants, on voudrait les mettre en service directement, cependant il est fortement conseillé de les laver, on vous explique pourquoi : 

Assainir son linge 🧺

Tout objets neufs, le linge entre autre, contiennent et rejettent des composés organiques volatils (COV). Ils peuvent être irritants, allergènes, voir cancérigènes, et se diffusent dans l’air de votre intérieur. C’est pourquoi laver votre linge avant de vous en servir pour la première fois aide à réduire considérablement ces COVs. Effectuer un simple prélavage ou laisser  tremper votre linge neuf avant de l’utiliser, vous retirerez également l’apprêt.

Eliminer les apprets 🌊

Tous textiles, vêtements ou linges de maison à subit durant sa phase de création, des manipulations et des traitements pour lui donner l’aspect final souhaité. Différentes étapes telles que  l’ennoblissement ou un mercerisage (teinture) constitue l’apprêt. De ce fait, il est important de laver son linge de maison avant de l’utiliser.

Fixer les couleurs et la taille originelle 🌈

Avant leur première utilisation, laver idéalement votre linge à froid afin de resserrer la fibre, de débarrasser les apprêts et résidus éventuels et fixer les couleur vives et la taille originelle de votre linge. 

Le lavage courant 🌿

Privilégiez un lavage régulier, 4 fois par mois idéalement pour éradiquer les bactéries et acariens, en température modérée (40°C max), bon pour votre linge et bon pour la planète. Laver avec des couleurs similaires, sur l’envers pour le préserver. Préférez suspendre votre linge pour un séchage naturel sur fil, sans agression. Il favorisera la faible apparition de plis et préservera la fibre de votre linge dans le temps.

Retrouver tous nos articles de literie sur blanclair.fr

Découvrez nos intemporels permanents et durables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page