Pourquoi votre linge s’abime-t-il au lavage?

Pourquoi votre linge de maison s’abime-t-il au lavage? On vous explique les causes de la détérioration de votre linge de maison, serviettes de toilette, linge de lit, et on vous donne les solutions pour y remédier !

Privilégiez des tissus de bonne qualité 🛍

Que ce soit pour votre linge de maison (serviettes de bain, linge de lit) ou vêtements de tout les jours, éviter d’acheter des tissus de mauvaise facture. 
Orientez vous vers des tissus dont les coutures sont solides. Des trous et déchirures apparaitront rapidement lorsque les tissus sont de mauvaise qualité. Certes, le prix sera plus élevé au moment de votre achat, mais le linge durera plus longtemps et vos achats seront moins réguliers !  

Lavez soigneusement 💚

Le linge de maison s’entretient différemment des vêtements du quotidien. Un lavage tempéré préservera le tissu, vérifier la qualité du tissu pour sélectionner la température idéale.
Le coton blanc supportera les 60° pour un lavage parfait; le linge de couleur tout comme les qualités lin et polyester pourront être lavés à 40°.

Nettoyer régulièrement 🌀

On a facilement tendance à oublier de laver son linge de maison, contrairement aux vêtements intimes… Pourtant les serviettes de toilette tout comme les draps sont en contact direct avec notre peau. 
Optez pour un lavage à intervalle de 15 jours minimums pour éradiquer poussière, bactéries et acariens. Votre linge se fragilisera moins, une fibre régulièrement lavée durera dans le temps.

Utilisez la bonne lessive 🧼

Préférez une lessive faite maison à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Les adoucissants sont à proscrire, sauf si votre eau est vraiment dure; ils sont généralement pourvus de perturbateurs endocriniens.
Mettre simplement la dose de lessive conseillée, inutile de surcharger, ça ne lavera pas mieux, au contraire ça risquera de mousser dans votre machine et de fragiliser votre linge qui sera mal rincé.

Ne pas surcharger la machine à laver ☁

La surcharge en linge d’une machine favorisera l’apparition de nœuds et plis. Il est fortement conseillé de laver une parure complète ensemble (draps, nappes ou serviettes de bain), les couleurs et motifs seront resteront alors assorties. Il en est de meme avec les qualités : on evitera de laver ses pantalons avec ses rideaux; le melange de  couleurs et textures pourront endommager votre linge plus rapidement. Laver avec des couleurs similaires, sur l’envers pour le préserver. Enfin, fermer toute fermeture éclaire pour éviter d’abimer votre linge par frottement.

Bien sécher son linge 💧

Le sechage est l’etape finale à ne pas négliger. Dès la fin du cycle de lavage, préférez suspendre votre linge pour un séchage naturel à l’air libre sur fil, sans agression. Il favorisera la faible apparition de plis et préservera la fibre de votre linge dans le temps. Le sèche-linge est une option en hiver, programmez un séchage à basse température de préférence.

Retrouver tous nos articles de literie sur blanclair.fr

Découvrez nos intemporels permanents et durables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page